Témoignages

Témoignages

Ancienne dirigeante de la JOC Internationale, Betty Villa



François Houtart, expert au Concile



Flo Triendl, ancienne de la JOC des USA, traductrice au Secrétariat Internationale de la JOCI, extensionniste en Afrique du Sud





Abbé Basile Maes


Merci à Jacques Briard pour ce témoignage de l'abbé Maes sur le rôle de Cardijn dans la rédaction de l'encyclique Mater et Magistra du Pape Jean XXIII. Il fut publié dans la version française d'une plaquette par Geert Delbeke "Basile Maes, un homme de foi et un ami".

Voici le texte de Mater et magistra:

Suggestions pratiques

Pour traduire en termes concrets les principes et les directives sociales, on passe d'habitude par trois étapes : relevé de la situation, appréciation de celle-ci à la lumière de ces principes et directives, recherche et détermination de ce qui doit se faire pour traduire en actes ces principes et ces directives selon le mode et le degré que la situation permet ou commande.

Ce sont ces trois moments que l'on a l'habitude d'exprimer par les mots : voir, juger, agir. Il est plus que jamais opportun que les jeunes soient invités souvent à repenser ces trois moments, et, dans la mesure du possible, à les traduire en actes ; de cette façon, les connaissances apprises et assimilées ne restent pas en eux à l'état d'idées abstraites, mais les rendent capables de traduire dans la pratique les principes et les directives sociales.

No comments:

Post a Comment